svg_comment_venir svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda svg_date svg_contact svg_lieu play-02 conseillers faq guide offre_alternance entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Actualités

JEAN BAPTISTE – APPRENTI INGENIEUR ET VOYAGEUR

Après l’obtention d’un Bac S option science de l’ingénieur, Jean-Baptiste Gross s’oriente vers un BTS ATI en apprentissage au sein du Pôle formation – CFAI Alsace. Enrichi de sa première expérience professionnelle et avec son BTS en poche, il décide de passer le concours de l’ITII Alsace pour intégrer le titre d’ingénieur Génie industriel à l’ENSISA à Mulhouse.

L’accompagnement proposé lui permet de trouver rapidement une entreprise d’accueil parmi le réseau de partenaires de l’école. C’est donc en septembre 2015 qu’il intègre la formation « Ingénieur génie industriel » en apprentissage au sein de l’entreprise Endress+Hauser située à Cernay et spécialisée dans la fabrication sur mesure et étalonnage de débitmètres électromagnétiques et vortex.

Dans son entreprise d’accueil il occupe le poste d’apprenti ingénieur process. Ses missions sont variées et chaque année de nouveaux défis se présentent à lui :

  • Faciliter la manutention de pompe grâce à un système de levage ingénieux
  • Améliorer la maintenance des armoires électriques de l’entreprise afin de limiter les risques de surchauffe
  • Dessiner et répertorier les équipements de l’usine afin de faciliter la maintenance
  • Accompagner l’industrialisation d’un nouveau produit, le Picomag, afin d’aider le travail des opérateurs

Arrivé en 3ème et dernière année, son projet de fin d’étude consiste à « Gérer et fiabiliser le réseau d’air comprimé » de son entreprise.

Ce projet se déroule en 2 étapes : mener des actions correctives sur le bâtiment déjà existant et proposer des solutions optimales pour la nouvelle usine en construction, d’une surface de 8000 m2 qui verra le jour dans un an et demi environ.

 

« Une belle transition entre la vie étudiante et le monde professionnel »

 

Jean-Baptiste ne se voyait pas faire de longues études, l’apprentissage et les encouragements de l’équipe pédagogique du CFAI Alsace et aussi des camarades en BTS l’ont poussé à aller jusqu’au diplôme d’ingénieur. Il considère que l’apprentissage est une belle transition entre la vie étudiante et le monde professionnel. Même si au début, il faut s’accrocher parce que le rythme n’est pas le même et que les 5 semaines de congés payés au début « ça fait tout drôle ».

A côté de ses études il est passionné par le foot, qu’il pratique depuis l’âge de 6 ans et par le CrossFit qu’il a découvert il y a maintenant 2 ans. Il aime également partager du temps avec ses amis, marcher en montagne et voyager.

Après son diplôme d’ingénieur, Jean-Baptiste a décidé de partir voyager à l’étranger pendant une année. Il se verrait bien intégrer une des filiales de son entreprise actuelle au Canada, afin de perfectionner son anglais et d’acquérir une première expérience à l’international.