Maintenance - Techniques industrielles
Présentation de la filière
Indispensable au bon fonctionnement des entreprises industrielles, la maintenance garantit la fiabilité, la performance et la sécurité des équipements et des lignes de production. Sans maintenance, aucun process ne dure, aucune production ne se stabilise et aucune innovation ne peut s’inscrire dans le temps.
Métier de précision, d’analyse et de réactivité, la maintenance industrielle consiste à prévenir les pannes, diagnostiquer les dysfonctionnements, réparer et améliorer les systèmes techniques afin de limiter les arrêts de production et d’optimiser la disponibilité des installations.
Au quotidien, les professionnels interviennent sur des technologies variées : mécanique, électrotechnique, hydraulique, pneumatique, automatisme ou robotique, nécessitant polyvalence, méthode et curiosité technique.
Au sein de nos ateliers, les apprenants développent des compétences opérationnelles solides et apprennent à devenir de véritables “docteurs des machines”, capables d’assurer la continuité des process industriels, d’analyser les causes de défaillance et de proposer des actions d’amélioration.
Secteur stratégique et fortement recruteur, la maintenance industrielle offre de nombreuses opportunités et des perspectives d’évolution rapides dans des domaines variés : agroalimentaire, métallurgie, automobile, pharmaceutique, chimie, énergie, aéronautique ou logistique.
Débouchés professionnels
À l’issue d’une formation en maintenance et techniques industrielles, plusieurs métiers sont accessibles, notamment :
- Agent / Opérateur de maintenance industrielle
- Technicien de maintenance
- Technicien de maintenance automatisée ou robotisée
- Planificateur de maintenance
- Chef d’équipe maintenance