svg_comment_venir svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda svg_date svg_contact svg_lieu play-02 conseillers faq guide offre_alternance entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Dispositifs de formation

Financer votre projet de formation en alternance

L’alternance est un mode de formation qui consiste à alterner périodes d’enseignements en centre de formation et travail sur le terrain en entreprise. Il existe deux types de contrats pour deux objectifs précis :

  • Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes de 15 à 29 ans révolus souhaitant préparer un diplôme de l’Education Nationale ou une certification du ministère chargé de l’Emploi.

 

  • Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes de 15 à 25 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans de se perfectionner pour acquérir des compétences précises.

 

En tant que salarié, vous pouvez financer votre projet de formation en alternance dans le cadre de différents dispositifs :


Le plan de formation

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation retenues par l’entreprise au regard de la stratégie et de ses projets de développement. Il peut s’agir d’actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience.

Un salarié qui souhaite avoir des renseignements sur ce dispositif peut contacter le service des Ressources Humaines de son entreprise.


La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés ou leur évolution professionnelle par des actions de formation.

Un salarié qui souhaite avoir des renseignements sur ce dispositif peut contacter le service des Ressources Humaines de son entreprise.


Le compte Personnel de Formation (CPF)

Tout au long de la vie active, les salariés cumulent des droits formation comptabilisés en euros (en heures dans la fonction publique). Ces droits sont uniquement réservés à la formation professionnelle. Ils restent toujours disponibles dans votre compte, même en cas de changement d’employeur ou de statut.

Les droits CPF acquis au titre d’une année sont crédités au plus tard le 30 avril de l’année suivante. Le compte d’un salarié à mi-temps ou plus est alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros. En dessous d’un mi-temps, les droits sont calculés au prorata de l’activité.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site national du Compte Personnel de Formation.

 

Nous vous rappelons

Merci de me rappeler

être rappelé