svg_comment_venir svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda svg_date svg_contact svg_lieu play-02 conseillers faq guide offre_alternance entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Actualités

Les BAC PRO TCI au Musée Historique et Industriel de Reichshoffen !

Un véritable héritage du passé industriel

Retour sur la visite du Musée du fer à Reichshoffen, raconté par les élèves du Bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle du centre du Nord-Alsace.

 » Depuis 1993, le Musée du Fer, raconte le passé de Reichshoffen, de la préhistoire à nos jours.

Nous avons découvert l’évolution de l’activité du fer sur trois niveaux et la vie quotidienne depuis des temps immémoriaux :

  • Au sous-sol, la période du paléolithique à l’âge de Bronze, la période gallo-romaine, y sont exposés des éléments concernant le travail de la céramique, de l’os, du bronze et du fer, la circulation monétaire, les rites funéraires et la religion.
  • Puis, au rez-de-chaussée, l’histoire de Reichshoffen depuis le bas moyen âge, puis à partir du XVIIe s. l’ère industrielle avec les premiers hauts-fourneaux de Jaegerthal et la forge industrielle du Rauschendwasser.
  • Enfin, au 1er étage, l’industrialisation de la région marquée par les initiatives de la famille de Dietrich au XIXe et XXe siècles.

C’est ainsi que le 24 février 2021, dans l’après -midi, la classe de première BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle est allée visiter le musée du fer à Reichshoffen. Sur la photo, en partant de la droite, nous voyons M. POMMOIS, président de la société d’Histoire et d’archéologie de Reichshoffen et des environs (SHAR). Puis, parmi les élèves, nous voyons Lucas Burchi, Mikhaïl Unver, Lucas Hayetine, Yann Bresch, Théo Schmitt, Julien Jouan, et Noël Mottais, formateur de matières générales.

 

Entre Histoire et tradition industrielle

 

Maquette du premier haut-fourneau datant du XVIIème siècle permettant de faire fondre et d’extraire le fer du minerai préalablement concassé. On obtient alors de la fonte liquide, un alliage de fer et de carbone.

 

 

Lors de la visite, nous avons vu la reconstitution d’une forge artisanale contemporaine datant de 1950.

L’acier est alors chauffé à rouge pour pouvoir le travailler et le modeler. Plusieurs modèles de pinces et de marteaux sont utilisés afin de fabriquer les fers à cheval.

 

 

 

 

 

Ici, voici un wagon réalisé entre 1968 et 1978 par les apprentis de l’ancien lycée professionnel privé De Dietrich, actuellement notre CFAI. Ce projet a été alors exécuté par les élèves de chaudronnerie et mécanique de l’époque.

 

 

 

 

 

Nous voyons également l’atelier de chaudronnerie de l’actuel CFAI et également une salle de classe de l’ancien lycée De Dietrich.

Nos remerciements à M. Etienne Pommois, président de la société d’Histoire et d’archéologie de Reichshoffen et des environs (SHAR), pour le temps consacré.  »

 

Nous vous rappelons

Merci de me rappeler

être rappelé