svg_comment_venir svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda svg_date svg_contact svg_lieu play-02 conseillers faq guide offre_alternance entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Actualités

Interview formation

Maintenance industrielle, découvrez le parcours de Pauline DREYER

Pauline DREYER a préparé un CQPI Opératrice de Maintenance Industrielle (OMI) dans notre centre de Strasbourg d’octobre 2019 à janvier 2020. Cette formation a été initiée par le Club Génération Industrie et la Maison de l’emploi de Strasbourg. Rencontre avec une jeune femme passionnée par son métier.

Bonjour Pauline, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Après avoir obtenu un BAC STI Arts Appliqués, j’ai préparé un BTS Design d’Espaces. Ne trouvant pas d’emploi dans ce domaine, j’ai effectué différentes missions intérimaires. J’ai notamment occupé un poste en logistique durant 18 mois chez TRIUMPH à Obernai qui m’a fait découvrir le secteur de l’industrie. A la fin de cette mission, j’ai pris le temps de réfléchir à plusieurs métiers qui pouvaient me correspondre comme par exemple pâtissier ou ébéniste. C’est à l’occasion d’un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi que j’ai pris connaissance d’une possibilité de formation en maintenance chez ALSAPAN. Intéressée par le secteur du bois et souhaitant exercer un métier manuel, je me suis positionnée sur la session de recrutement par simulation de Pôle emploi.

Comment s’est passé le recrutement ? Une réunion de présentation du projet a tout d’abord été organisée afin de découvrir le métier, la formation et les entreprises partenaires. Nous avons ensuite été conviés à une session de tests pratiques sur le métier, d’exercices et d’entretiens avec les entreprises.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous former en maintenance ? C’est un métier varié qui demande une certaine réflexion. J’aime les casse-têtes, chercher le pourquoi du comment pour débloquer une situation. Il faut être inventive, travailler en équipe. Dans la maintenance, on peut mesurer la pertinence de notre activité. C’est un travail concret.

 

        Alsapan, fabricant de meubles, sols et plans de travail

 

Comment s’est déroulée votre formation ? Le parcours de formation en CQPI OMI proposait un bon équilibre entre théorie et pratique. J’adore apprendre et j’ai ainsi pu envisager plusieurs thématiques. Grâce au CQPI OMI, j’ai pu obtenir de bonnes bases techniques. En plus, il y avait une bonne ambiance de travail dans notre groupe et avec l’équipe pédagogique.

Pouvez-vous nous dire un mot sur ALSAPAN et votre service Maintenance ? ALSAPAN est une entreprise familiale alsacienne spécialisée dans la fabrication de meubles, sols et plans de travail. Je travaille sur le site d’Erstein, un des 7 sites de l’entreprise.  Il y a environ 20 personnes qui composent le service maintenance à Erstein. J’ai été très bien accueillie et mes collègues sont ouverts.  Mon chef d’équipe a pris en compte mon niveau technique de départ et m’a construit 1 parcours de progression. Il y a beaucoup de technologies chez ALSAPAN et c’est très intéressant.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ? Je souhaite acquérir un maximum d’expérience chez ALSAPAN et continuer à développer mes connaissances. J’ai pour projet, de suivre un CQPI en maintenance de niveau BAC.

Pour terminer, pourquoi recommanderiez-vous à un jeune de s’intéresser à la maintenance ? J’ai toujours vu l’industrie comme un secteur de production qui ne m’intéressait pas du tout. J’avais un apriori négatif qui a disparu à travers mes expériences professionnelles. L’industrie offre des perspectives d’emploi. C’est réjouissant d’avoir un travail concret. Le service maintenance est essentiel dans une entreprise car il permet de garantir la production en maintenant en état les installations.

 

Un grand merci pour son témoignage !

Nous vous rappelons

Merci de me rappeler

être rappelé