svg_comment_venir svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda svg_date svg_contact svg_lieu play-02 conseillers faq guide offre_alternance entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Actualités

Découvrez le bilan de compétences

Le Bilan de compétences

Vous avez un projet de reconversion ? Une envie de faire le point sur vos motivations et vos compétences ? Alors le bilan de compétence est fait pour vous. Éligible au CPF (compte professionnel de formation), il a pour objet de permettre à chaque individu d’analyser ses compétences professionnelles mais aussi ses aptitudes et ses motivations.

L’objectif est de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation du demandeur du bilan de compétences. Il s’adresse notamment aux salariés ou aux demandeurs d’emplois.

Programme du bilan de compétences

D’une durée de 24 réparties sur 3 mois, le bilan de compétences commence par une phase d’accueil où le référent informe des objectifs de la démarche bilan de compétences ainsi que l’analyse des besoins et de la demande du bénéficiaire de la formation.

Appelée « phase d’investigation », la deuxième phase regroupe un ensemble de sujets sur lesquels le bénéficiaire doit travailler en amont :

  1. Repérage des domaines de compétences – analyse du ou des postes de travail
  2. Analyse exhaustive des réalisations, du savoir-faire
  3. Recherche des compétences transférables
  4. Identification des compétences (vie professionnelle et vie extra professionnelle)
  5. Analyse de la motivation professionnelle, des valeurs au travail
  6. Formalisation d’un ou plusieurs projets en relation avec les compétences,
    les capacités, la motivation, les connaissances, les potentialités et le marché du travail
  7. Confrontation des informations recueillies aux caractéristiques repérées
  8. Analyse des atouts et des points à améliorer en rapport avec le projet professionnel

 

La troisième phase correspond à la synthèse du bilan. En ce sens, le bénéficiaire peut enfin définir un ou plusieurs projets professionnels réalistes tout en élaborant différentes stratégies pour y parvenir (court, moyen, long terme).

Validation

A l’issue du bilan de compétences, il sera remis à l’intéressé un portefeuille de compétences ainsi qu’un document de synthèse confidentiel.

Financement

Le bilan de compétences peut être financé par différents dispositifs tels que le compte professionnel de formation (CPF) ou encore le plan de développement des compétences de l’entreprise.

Informations complémentaires

La formation est disponible sur Colmar, Mulhouse et Strasbourg du lundi au vendredi de 8h à 20h. Vous pouvez vous adresser à notre référent bilan de compétences mais aussi psychologue du travail au sein du Pôle formation UIMM Alsace, M.HAUSHERR Luc (03 88 10 88 90 –luc.hausherr@formation-industries-alsace.fr).

Nous vous rappelons

Merci de me rappeler

être rappelé