Gestion des compétences
Une offre complète d’outils d’évaluation des compétences !
Le Centre d’Évaluation des Potentiels à se Former dans l’Industrie (CEPFI) propose une offre complète d’outils d’évaluation des compétences pour les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi.
Appartenant à un réseau national de 40 CEPFI regroupés au sein de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM), nos prestations permettent d’accompagner les salariés, demandeurs d’emploi dans la construction ou la validation de leur projet professionnel.
Bilan de compétences
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre aux salariés, demandeurs d’emploi d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations. Le but est de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.
La démarche de bilan de compétences s’articule autour de 3 phases :
- Accueil
- Investigation
- Synthèse
Évaluation pré-formative
L’évaluation pré-formative permet de définir les capacités d’apprentissage et les aptitudes des candidats par rapport à la formation envisagée et les prérequis. Elle est réalisée à partir de tests psychotechniques et/ou techniques ainsi qu’un entretien individuel.
Positionnement managérial
Le positionnement managérial a pour objectif d’identifier la capacité d’une personne à évoluer vers une fonction d’encadrement et son potentiel à manager une équipe, prendre des décisions.
Aide au recrutement
Le Pôle formation UIMM Alsace accompagne les entreprises dans leurs recrutements externes ou dans le cadre d’une mobilité interne. L’objectif est d’évaluer les aptitudes d’un candidat en tenant compte de son expérience et de sa motivation.
Bilan de milieu de carrière
Le bilan de milieu de carrière permet aux personnes de :
- faire un point sur leur situation professionnelle
- dynamiser leur projet professionnel
- définir un projet réaliste d’évolution vers un autre métier
Coaching
Le coaching est un processus d’accompagnement individuel et personnalisé, qui favorise l’expression et le développement des comportements professionnels et du potentiel. L’objectif est de permettre aux personnes qui s’engagent dans la démarche, d’atteindre leur meilleur niveau de réussite et d’épanouissement.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) vise à aider les entreprises à s’adapter à leur environnement. Le but est d’anticiper et de réduire les écarts pouvant exister entre les ressources internes et les besoins compte tenu des objectifs.
Trois grandes étapes sont proposées :
- Explications et état des lieux : instaurer la démarche de GPEC dans l’entreprise (expliquer la démarche, démystifier, expliquer le processus au chef de projet de l’entreprise) et faire le point sur le projet de l’entreprise, sur les collaborateurs (évaluation de leurs compétences).
- Diagnostic : analyser les données recueillies dans l’entreprise.
- Préconisations : conseiller sur la mise en place d’actions pour atteindre les objectifs fixés par le projet de l’entreprise.
VOTRE CONTACT
Luc HAUSHERR, Responsable CEPFI
03 88 10 88 96 – luc.hausherr@formation-industries-alsace.fr