BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)
Formation qualifiante BAC PRO TCI - devenez Technicien en Chaudronnerie Industrielle
Le titulaire du BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) est un spécialiste de la fabrication d’ensembles chaudronnés, de tôlerie, de tuyauterie industrielle et de structures métalliques.
A partir d’un plan, il établit le traçage du volume à obtenir sur une feuille de métal. Il réalise ensuite la découpe, la mise en forme (pliage, cintrage, roulage…), l’assemblage et la soudure des pièces. Pour cela, il utilise différents types d’équipements manuels ou à commande numérique (cisaille, découpe laser, rouleuse, presse plieuse…). Il possède également une bonne connaissance des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de fabrication assistée par ordinateur (FAO).
Il travaille la plupart du temps en atelier mais il peut lui arriver d’intervenir directement sur les différents chantiers pour effectuer de l’installation ou de l’entretien.
Objectifs de la formation
- Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme.
- Réaliser des débits de pièces primaires et en conformer les éléments.
- Assurer la maintenance de premier niveau des équipements.
- Assembler un sous ensemble chaudronné et en contrôler la conformité.
- Rendre compte oralement ou par écrit.
En entreprise
Durant ses périodes en entreprise, l’apprenant va développer ses compétences dans les domaines suivants :
- A partir d’un dossier technique ou d’un plan, conceptualisation de la pièce à fabriquer
- Participation aux études : compléter un dossier technique, réaliser des plans ou des croquis, établir un devis prévisionnel des matières et matériels nécessaires
- Traçage des différentes pièces
- Débitage, mise en forme par pliage, cintrage, roulage
- Assemblage des différentes pièces par pointage ou soudage (TIG, MIG, MAG, AEE)
- Redressage et réglage des différentes pièces chaudronnées
- Contrôle des pièces, réalisation des finitions
- Dans le secteur de la maintenance, opération de démontage, dessoudage
Découvrez la formation en vidéo
Public
Avoir effectué une année de 3ème au moins
–
Être âgé de 15 à moins de 30 ans
–
Pour les plus de 29 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)
–
Capacité d’accueil : 8 à 20 places selon le lieu de formation
Durée
Validation
Programme
Enseignement général
Français – Économie – Gestion – Mathématiques – Physique – Histoire-Géographie – Langue vivante (anglais ou allemand) – Education Physique et Sportive – Arts appliqués
Enseignement professionnel
Dessin industriel – Technologie des matériaux – Traçage – Cisaillage – Découpage – Poinçonnage – Programmation FAO – DAO (Topsolid) – Mécanique – Gestion de production – Soudage – Ergonomie – Hygiène et sécurité
Lieu(x)
Après avoir obtenu un Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) vous pouvez directement être embauché sur le marché du travail en tant que chaudronnier ou soudeur dans des secteurs d’activité comme la métallurgie, l’automobile ou encore le ferroviaire.
Après avoir obtenu un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle (TCI), vous avez également la possibilité de continuer vos études en réalisant un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI), un BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI) ou encore une Mention Complémentaire Technicien en Soudage (MC TS).
Pour postuler à la formation Bac Pro Maintenance des Systèmes de Productions Connectés (MSPC), les candidats sont invités à s’inscrire via la plateforme HUB3 E.
La première étape consiste à participer à des entretiens de motivation avec les formateurs ou le service recrutement, afin de confirmer la motivation des candidats et de valider l’adéquation de leur choix d’orientation.
Par la suite, les candidats profitent d’un accompagnement sur mesure et sont mis en relation avec les entreprises qui recrutent dans la filière choisie.
Le service recrutement offre un soutien aux candidats dans leurs démarches mais nous invitons tout de même les candidats à effectuer leurs recherches d’entreprises*.
Le candidat est officiellement inscrit dès lors qu’un contrat d’apprentissage est signé entre le CFAI, le jeune et une entreprise.