BAC PRO Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM)

Lancez votre carrière en mécanique avec le Bac Pro TRPM en Alsace

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques s’insère généralement, en fonction du tissu industriel local (usinage, décolletage, outillage…), dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises industrielles).

Ce baccalauréat professionnel donne accès à deux options :

  • « Réalisation et Suivi de Productions » (RSP) ; spécialiste des technologies d’usinage, il travaille sur des machines à commande numérique ou traditionnelles. Il prépare, règle, contrôle la mise en œuvre de l’outil de production et assure la maintenance de 1er niveau.
  • « Réalisation et Maintenance des Outillages » (RMO) ; spécialiste de la réalisation d’outils qui servent à produire des pièces en grande série. Il maîtrise les procédés de découpage, d’emboutissage ou de moulage des matériaux métalliques, de l’injection de matières plastiques.

Option Outillage uniquement à Colmar.

 

Notre formation Bac Pro TRPM en Alsace propose un programme complet et adapté aux exigences du secteur industriel mécanique, combinant des cours théoriques, des travaux pratiques en atelier et des périodes en entreprise. Les apprentis bénéficient d’un encadrement de qualité assuré par des formateurs compétents et des professionnels du secteur.

Objectifs de la formation

La formation Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) en alternance vise à former des techniciens capables de réaliser des pièces mécaniques et d’assembler des ensembles mécaniques. Les compétences acquises au cours de cette formation permettront aux apprentis de :

Options RSP et RMO

  • D’analyser et exploiter des données techniques, de préparer avec assistance numérique une ou plusieurs réalisations.

Option RSP

  • De réaliser et de qualifier tout ou partie d’un produit.
  • De suivre une fabrication et de maintenir son moyen de production (1er niveau).

Option RMO

  • De réaliser et qualifier d’un nouvel outillage de mise en forme de matériaux.
  • De suivre et de maintenir un outillage de mise en forme d’un matériau.

En entreprise

Grâce à l’alternance, les périodes en entreprise permettent aux apprentis de se familiariser avec le monde professionnel et d’acquérir une expérience pratique dans le secteur de l’industrie mécanique, en travaillant sur des projets de réalisation de produits mécaniques.

Durant ses périodes en entreprise, l’apprenant va développer ses compétences dans les domaines suivants :

  • Recherche d’information dans une documentation technique
  • Interprétation et vérification des données de définition d’un ensemble, d’un produit mécanique ou d’un outillage
  • Configuration, réglage et mise en œuvre d’un moyen de réalisation
  • Assemblage des éléments d’un ensemble mécanique
  • Contrôle et suivi d’une production ou d’un outillage
  • Implication dans un environnement professionnel
  • Maintenance de premier niveau des moyens de production ou de l’outillage
  • Application des procédures relatives à la qualité et à la sécurité

Découvrez la formation en vidéo

Public

Avoir effectué au moins une année de 3ème

Être âgé(e) de 15 à 29 ans révolus

Pour les plus de 29 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)

Durée

3 ans

Validation

Diplôme de niveau 4 de l’Éducation Nationale

Programme

Enseignement général
Français – Économie – Gestion – Histoire – Géographie – Mathématiques – Physique – Langue vivante (anglais ou allemand) – Éducation physique et sportive – Arts appliqués – Qualité – Sécurité

Enseignement professionnel
Options RSP et RMO : Organisation et gestion de la production – Mécanique et Métrologie dimensionnelle – Programmation de machines CN – Technologie de fabrication- FAO – DAO – Contrôle – Résistance des matériaux
Option RSP : Programmation de machines-outils – Analyse de données de définition de produit – Analyse fonctionnelle
Option RMO : Technologie de fabrication sur machines CN et conventionnelle — Procédés de mise en forme des matériaux – usinage par étincelage

Lieu(x)

Colmar, Reichshoffen, Strasbourg

Les cours théoriques permettent aux apprentis d’acquérir les connaissances fondamentales en mécanique, en métrologie, en technologies d’usinage et en organisation industrielle.

Les travaux pratiques en atelier offrent aux apprentis l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises en cours théoriques et de développer leurs compétences techniques sur des machines-outils et des systèmes mécaniques réels.

Les débouchés professionnels après l’obtention du Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) sont diversifiés et offrent de nombreuses opportunités dans le secteur industriel mécanique, notamment :

 

  • Technicien en usinage et production mécanique
  • Opérateur régleur sur machines-outils
  • Technicien de maintenance en mécanique industrielle
  • Contrôleur qualité des pièces mécaniques
  • Responsable d’atelier de production mécanique

 

Après l’obtention du Bac Pro TRPM, les apprentis peuvent également poursuivre leurs études en intégrant un BTS  dans le domaine de la mécanique et de la production industrielle, comme par exemple avec notre BTS Conception de Produits Industriels (CPI) ou encore notre BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)

Afin de postuler à la formation BTS TRPM, les candidats sont invités à suivre ces étapes : 

 

  • Créer un compte sur notre plateforme dédiée HUB3 E et compléter le dossier de candidature
  • Passer l’entretien de motivation et/ou passer les tests d’admissibilité, après avoir été contacté par notre équipe recrutement
  • Rechercher une entreprise et/ou postuler aux offres entreprises transmise par notre équipe. Cette étape peut être effectuée en amont des démarches de candidature.

Avec notre réseau de plus de 1250 entreprises partenaires et un large éventail de plus de 1700 offres d’emploi chaque année, les candidats ont accès à une multitude d’opportunités professionnelles dans le secteur de la réalisation de produits mécaniques.