Qualification Soudage – à l’ARC
Le soudage à l’arc est une opération dans laquelle la chaleur nécessaire au soudage est fournie par un ou plusieurs arcs électriques entre une ou plusieurs électrodes et la pièce. Il regroupe les formacodes :
23004, 23016, 23017, 23013, 23025 et 23015.
Dans son atelier ou sur son chantier, le soudeur peut intervenir seul ou collaborer avec un chaudronnier, un mécanicien ou encore avec un tuyauteur. Il va assembler entre elles et par fusion, des pièces ou objets en métal réalisés par d’autres en toute sécurité.
Le soudeur peut être spécialisé par secteurs d’activité, par type d’installation, par type d’assemblage ou encore par procédé. De son savoir-faire dépendra la qualité de son travail ainsi que la fiabilité du produit final. Ses compétences sont nombreuses, connaissance des métaux, maitrise de la lecture de plans, maitrise des gestes professionnels, maitrise du maniement d’outillage périphérique, et de solides connaissances en mécanique générale.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le titulaire de la Qualification soudage sera capable de :
- Savoir réaliser un assemblage en respectant le cahier des charges retenu afin d’obtenir deux qualifications ARC parmi les procédés 111, 135 et 141 selon normes NF ISO 9606 (épreuve de qualification des soudeurs)
En savoir plus sur la formation
Public
- Demandeur d’emploi inscrit à France Travail
Pré requis :
- Avoir réalisé des assemblages équivalents dans une qualité proche de celle qui est attendue pour l’obtention de la qualification.
- Savoir lire, écrire et compter
- Projet validé par le conseiller prescripteur