TITRE PRO Conducteur d’Appareils de l’Industrie Chimique (CAIC)

Le titulaire du Titre Pro Conducteur d’Appareils de l’Industrie Chimique assure la surveillance et la conduite du cycle de fabrication de produits chimiques selon un programme défini et des consignes précises, dans le respect des normes de qualité, d’hygiène, d’environnement et de sécurité définies par l’entreprise. Pour cela, il travaille en atelier de production ou en salle de contrôle d’où il commande les appareils à distance. Il travaille en équipe et communique de manière efficace avec ses collègues et sa hiérarchie.

Objectifs de la formation

3 activités principales sont prévues. A chaque activité correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP) :
Conduire une opération unitaire de transformation physique de base : préparer des solutions de produits nécessaires à une production, conduire une opération de production par purification de produits.
Conduire une opération unitaire de transformation chimique de base : réaliser une production chimique, contrôler les paramètres qualités des flux matières d’une production chimique, réaliser des opérations de maintenance productive sur des équipements de production chimique.
Conduire une opération complexe de l’industrie de la chimie et régler les paramètres : réaliser une opération de séparation liquide-liquide ou liquide-gaz, réaliser une synthèse organique ou minérale, contrôler les paramètres qualités des flux matières d’une production chimique, réaliser des opérations de maintenance productive sur des équipements de production chimique, préparer la mise en sécurité d’une partie d’installation de l’industrie de la chimie.

En entreprise

• Participation aux opérations de préparation des fabrications, au démarrage et à l’arrêt des appareils
• Suivi de l’alimentation, du déplacement et de l’évacuation des matières à son poste de travail
• Surveillance et régulation des paramètres de fabrication et du circuit de matières en fonction de consignes précises, sur des équipements qui peuvent être automatiques et informatisés
• Procéder à des échantillonnages et à des mesures et analyses chimiques simples, afin de vérifier la conformité des produits par rapport à un cahier des charges
• Correction de la marche de l’installation pour la maintenir dans les limites des valeurs de consigne
• Effectuer le premier diagnostic de dysfonctionnement et réalisation des opérations correctives autorisées, ou mettre l’installation en sécurité pour que le service maintenance puisse intervenir dans le cas d’anomalies d’origine matérielle, selon la gravité.

Public

Être âgé de 18 à 29 ans révolus (il faut obligatoirement être majeur pour cette formation en lien avec la branche professionnelle de la Chimie)


Maîtriser la langue française.

Pour les plus de 29 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Durée

13 mois

Validation

Certification professionnelle du Ministère Chargé de l’Emploi

Programme

Communication professionnelle – Bureautique – Mathématiques – Physique – Chimie – QHSE (Qualité/Hygiène/Sécurité/Environnement) – Habilitation Atex (risques chimiques) – Habilitations électriques et mécaniques – Instrumentation/Régulation – Technologie des procédés chimiques – Travaux pratiques sur une ligne de production – Maintenance 1er niveau – Préparation à la certification

Lieu(x)

Mulhouse