Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Allier la théorie à la pratique

L’alternance est un mode de formation qui consiste à allier des périodes d’enseignements au centre de formation et de travail sur le terrain en entreprise. Il existe deux types de contrats pour deux objectifs précis :

  • Le contrat d’apprentissage : pour les jeunes de 15 à 29 ans révolus souhaitant apprendre un métier tout en préparant un diplôme de l’Education Nationale ou un Titre Professionnel.
  • Le contrat de professionnalisation : pour les jeunes de 15 à 25 ans ou les demandeurs d’emploi de plus de 25 ans souhaitant se perfectionner pour acquérir des compétences précises. Il est parfaitement adapté pour l’obtention d’une certification de type CQPM / CQPI.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée ou indéterminée (CDI) conclu entre un salarié et une entreprise. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation pendant une période allant de 6 mois à 3 ans.

Un parcours accessible aux jeunes de 15 à 29 ans révolus

L’apprentissage industriel s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans révolus

Une formation diplômante ou certifiante

L’apprentissage industriel va permettre de préparer un diplôme de l’Éducation nationale (BAC PRO, MC, BTS, LICENCE PRO, Ingénieur) ou une certification du Ministère chargé de l’emploi (titre professionnel).

 

Un statut de salarié

Titulaire d’un contrat de travail, l’apprenti est salarié de l’entreprise. Ainsi, il est soumis aux mêmes règles et bénéficie des mêmes avantages que l’ensemble des salariés.

Le contrat d’apprentissage prévoit une période d’essai de 45 jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise.

L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel selon son âge et son avancement dans le cycle de formation.

SMIC mensuel brut au 1er mai 2023 : 1 747,20€

 Moins de 18 ans18 – 20 ans21 à 25 ans
1ère année27 %43 %53 %
2ème année39 %51 %61 %
3ème année55 %67 %78  %

De 26 à 29 ans les apprentis perçoivent 100 % du SMIC en 1ère, 2ème et 3ème année

Grille de rémunération de la métallurgie

 Moins de 18 ans18 à 25 ans
1ère année35 %55 %
2ème année45 %65 %
3ème année55 %80 %

De 26 à 29 ans les apprentis perçoivent 100 % du SMIC en 1ère, 2ème et 3ème année

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance qui associe formation théorique et formation pratique. Il permet de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi en offrant aux jeunes et aux demandeurs d’emploi une qualification et une expérience professionnelle reconnue.

Un contrat de formation en alternance

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Il peut s’envisager dans le cadre d’un CDI d’un CDD. Sa durée est comprise entre 6 et 12 mois et peut être prolongée jusqu’à 24 mois par accord de branche.

Un cursus accessible au plus grand nombre

Le contrat de professionnalisation est ouvert :
  • Aux jeunes de moins de 26 ans quel que soit leur niveau de formation initiale,
  • Aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
Une formation diplômante ou certifiante

Alors qu’il permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle, le contrat de professionnalisation permet également de préparer une qualification professionnelle (CQPM / CQPI), un diplôme ou un titre répertorié.

Un statut de salarié

Titulaire d’un contrat de travail, le bénéficiaire du contrat de professionnalisation est salarié à temps complet de l’entreprise aussi bien pour le temps passé en entreprise qu’en centre de formation. Il est soumis aux mêmes règles et bénéficie des mêmes avantages que l’ensemble des salariés.

Le bénéficiaire du contrat de professionnalisation perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel, selon son âge et son niveau de qualification.

 

Convention collective de la métallurgie

Qualification initialeInférieure au BAC PROÉgale ou supérieure au BAC PRO,
titre ou diplôme à finalité professionnelle
16 à 20 ans55 % du SMIC65 % du SMIC
21 à 25 ans70 % du SMIC80 % du SMIC
26 ans et plus100 % du SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel

Grille de rémunération de la métallurgie

Qualification initialeInférieure au BAC PROÉgale ou supérieure au BAC PRO,
titre ou diplôme à finalité professionnelle
16 à 20 ans60% du SMIC70 % du SMIC
21 à 25 ans75 % du SMIC85 % du SMIC

SMIC mensuel brut au 1er janvier 2023 : 1 709,28€