svg_comment_venir svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda svg_date svg_contact svg_lieu play-02 conseillers faq guide offre_alternance entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

INFORMATIQUE – Option Cybersécurité

Lieu de formation : Strasbourg

Validation : Diplôme Universitaire

Sur la base de la Licence Sciences, technologies, santé,Mention informatique générale – Option Industrie du Futur

 

[POSTULER A LA FORMATION]

Métier

Le titulaire de la Licence informatique option cybersécurité est avant tout un administrateur systèmes et réseaux. Ses compétences principales vont lui permettre d’assurer des missions  de service informatique et de gestion des infrastructures réseaux et systèmes de l’entreprise.

La formation va lui fournir également des compétences techniques et organisationnelles en sécurité de systèmes d’informations. Il sera en mesure de gérer des équipements de sécurité du système d’information d’une entreprise et d’assurer la mise en place de celles-ci dans le respect des référentiels et règles de l’entreprise. Il détectera et qualifiera les incidents de sécurité avant de proposer un plan d’action. Il pourra ainsi assurer ses missions principales de bon fonctionnement du système d’information tout en s’appliquant à le faire dans le respect des politiques de sécurité de l’entreprise.

La formation proposée prépare les alternants à la Licence “ Informatique Générale “ du CNAM, dans une déclinaison orientée vers les métiers de l’infrastructure, des réseaux et des systèmes tout en les initiant à la Cybersécurité. Elle est complétée par des modules propres à l’industrie du futur (réseaux d’entreprise, objets connectés).

La Licence couvre les principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels.

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Appréhender les mécanismes fondamentaux des systèmes d’exploitation et des réseaux d’entreprise et industriels.
  • Rédiger ou mettre à jour les procédures et documentations liées à l’activité.
  • Conduire un projet de la définition du cahier des charges aux livrables.
  • Assurer le bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise.
  • Comprendre les enjeux d’une politique de sécurité informatique et appliquer les méthodologies efficaces.
  • Assurer la sécurité du SI par la mise en place d’outils et de mesures de sécurité.

 

 

En entreprise

Durant ses périodes en entreprise, l’apprenant va développer ses compétences dans les domaines suivants :

  • Administration, gestion et évolution d’un système d’information (systèmes, réseaux et infrastructures)
  • Gestion des équipements de sécurité du système d’information : antivirus, pare-feux, ..
  • Détection et qualification des incidents de sécurité
  • Veille technologique

 

 

PROGRAMME

Outils mathématiques pour l’informatique – Système – Paradigmes de programmation – Systèmes d’information et bases de données – Réseaux et sécurité – Cybersécurité : référentiels, objectifs et déploiement – Systèmes d’exploitation : principes, programmation et virtualisation – Systèmes de gestion de bases de données – Architecture et bonnes pratiques de la sécurité réseau – Management de projet – Anglais professionnel – Méthodologie du rapport d’activité – IOT – Réseaux industriels

Public concerné
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau III en informatique (DUT informatique, DPCT informatique, BTS Services Informatiques aux Organisations, diplôme analyste programmeur du Cnam, DUT GEII,certains titres AFPA homologués au niveau III) ou d’un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau III scientifique et des UE NFP135 et NFP136
  • Être âgé(e) de 15 à 29 ans révolus

Pour les plus de 29 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)

Durée de la formation

1 an

Poursuites d'études
Nous vous rappelons

Merci de me rappeler

être rappelé