Technicien de Maintenance Industrielle
Le technicien de maintenance intervient sur des équipements de technologies variées (électricité, automatismes, pneumatique, hydraulique, mécanique) afin de rétablir et de conserver l’appareil de production d’une industrie en état de fonctionnement.
Il élabore et met en œuvre des solutions rapides pour faire repartir l’équipement. Il est appelé à être de plus en plus polyvalent sur l’ensemble des technologies afin d’éviter l’apparition de pannes ou de dysfonctionnements (maintenance préventive), de faire en sorte que l’équipement en panne redémarre aussi vite que possible (maintenance corrective), d’améliorer le rende-ment des équipements Industriels en contribuant à leur modification (maintenance améliorative).
Les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité et des déplacements d’un site à l’autre. L’emploi est souvent assorti d’astreintes, de travail de nuit et de week-end.
Public : Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
Prérequis : Niveau de français et mathématiques de classe de 1re ou de fin de BEP ou équivalent. Pour tous, expérience professionnelle souhaitée, de préférence dans un milieu industriel, technique ou technologique (production ou maintenance industrielle, réparation de véhicules ou d’engins divers, électricité bâtiment ou industrielle).
La formation est basée sur une méthode pédagogique interactive. Elle privilégie une alternance de phases d’apprentissage et d’acquisition des connaissances théoriques et techniques et d’exercices d’application.
PÉRIODE D’INTÉGRATION : Accueil, présentation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.
MODULE 1 – RÉPARER LES ÉLÉMENTS ÉLECTRO-TECHNIQUES ET PNEUMATIQUES D’UN ÉQUIPE-MENT INDUSTRIEL : remise en état ou échange fonctionnellement équivalent des éléments d’un équipement industriel : éléments de circuits électriques et pneumatiques, éléments d’instrumentation et de régulation d’un procédé industriel simple, éléments d’automatismes.
MODULE 2 – RÉPARER LES ÉLÉMENTS MÉCANIQUES ET HYDRAULIQUES D’UN ÉQUIPEMENT INDUSTRIEL : remise en état d’un mécanisme d’un équipement industriel réalisation d’un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme ou d’un sous-ensemble d’un équipement industriel – remise en état ou réalisation d’un échange fonctionnellement équivalent d’éléments de circuits hydrauliques.
MODULE 3 – DIAGNOSTIQUER UNE DÉFAILLANCE ET METTRE EN SERVICE UN ÉQUIPEMENT INDUSTRIEL AUTOMATISÉ : mise en œuvre d’une méthode pour diagnostiquer un dysfonctionne-ment sur un équipement industriel pluritechnologique, utilisation d’outils d’automatisme comme aide au diagnostic – mise en service d’un équipement industriel.
MODULE 4 – EFFECTUER LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE D’ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS : rédaction des documents de maintenance (gamme, mode opératoire, fiches de visites) – test de l’instrumentation d’un process – remise en service des équipements pluritechnologiques de production.
MODULE 5 – RÉALISER DES AMÉLIORATIONS À PARTIR DE PROPOSITIONS ARGUMENTÉES : formulations de propositions d’actions d’amélioration continue sur un équipement industriel – réalisation d’une amélioration ou d’une modification tech-nique sur un équipement industriel.
Diplôme : TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4 (BAC)
Durée : 1 225 heures de formation dont 1 015 h en centre et 210 h en entreprise
Informations collectives d’orientation et de positionnement : Nous contacter