svg_comment_venir svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda svg_date svg_contact svg_lieu play-02 conseillers faq guide offre_alternance entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Dispositifs de formation pour les salariés

Se former et développer ses compétences

En tant que salarié, vous pouvez financer votre projet de formation dans le cadre de différents dispositifs.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet au salarié au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel des actions de formation indépendamment du plan de formation de l’entreprise.

Un salarié en CDI ou en CDD qui souhaite bénéficier d’un CIF peut contacter le FONGECIF Alsace.


Le plan de formation

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation retenues par l’entreprise au regard de la stratégie et de ses projets de développement. Il peut s’agir d’actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience.

Un salarié qui souhaite avoir des renseignements sur ce dispositif peut contacter le service des Ressources Humaines de son entreprise.


La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés ou leur évolution professionnelle par des actions de formation.

Un salarié qui souhaite avoir des renseignements sur ce dispositif peut contacter le service des Ressources Humaines de son entreprise.


Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Se former pour évoluer, se reconvertir dans un autre domaine, valider ses acquis, faire reconnaître ses compétences, le CPF est un dispositif de formation qui permet aux salariés ou demandeurs d’emploi de sécuriser leur parcours professionnel.

Le CPF est alimenté annuellement, en fonction de l’activité salariée et permet d’acquérir des droits à la formation (heures CPF) :

  • Salarié à temps complet : 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures
  • Salarié à temps partiel :  les heures créditées sur le CPF sont calculées en fonction du temps de travail durant l’année
  • Demandeur d’emploi : le CPF contient les heures acquises au titre l’activité professionnelle et permet de se former en parallèle de la recherche d’emploi.

Tout individu peut décider de se former régulièrement en utilisant les heures CPF. Pour être éligible, les formations doivent figurer sur une liste de formations sélectionnées par des représentants des branches professionnelles et de la Région.

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site national du Compte Personnel de Formation.


Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Il s’adresse aux salariés concernés par une procédure de licenciement pour motif économique. Egalement, il s’adresse à ceux dont l’employeur propose ce dispositif. L’objectif est de reclasser les salariés en vue de leur retour à l’emploi.

Le CSP peut durer 12 mois afin de permettre un retour durable à l’emploi, si nécessaire à travers une formation qualifiante ou une reconversion professionnelle.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page CSP du site Internet de Pôle Emploi.

Nous vous rappelons

Merci de me rappeler

être rappelé