svg_comment_venir svg-entreprise svg_public_alternance svg_poursuite svg_inscription svg_programme svg_methodes svg_objectif svg_modalite svg_public svg_sanction svg_download svg_send_mail agenda_day svg_organisateur nos_guide_formation_side agenda svg_date svg_contact svg_lieu play-02 conseillers faq guide offre_alternance entreprises Demandeur d'emploi SALARIES Etudiant

Foire aux questions

Jeunes / Etudiants

Pour s’inscrire à une de nos formations en alternance, il faut télécharger le dossier de candidature, l’imprimer et nous l’envoyer avec les différents documents demandés.

Suite à cela, les candidats sont conviés à des tests d’admissibilité et à un entretien de motivation.

N’attendez pas d’avoir une entreprise d’accueil pour vous inscrire !

Le pôle formation des industries technologiques (CFAI Alsace) aide les candidats admissibles dans leur recherche d’entreprise. En effet, une synthèse de chaque candidature est établie et envoyée aux entreprises partenaires. Par ailleurs une candidature comportant l’ensemble des candidatures est également mise à leur disposition.

En complément de cette aide, nous vous encourageons à effectuer des candidatures spontanées pour trouver une entreprise d’accueil. Des ateliers sur les techniques de recherche d’entreprises sont organisés à partir du mois d’avril.

Pour télécharger notre brochure d’aide à la recherche d’entreprise, consulter la page « La recherche d’entreprise ».

Ou. Toutes les formations en alternance (apprentissage ou professionnalisation) sont rémunérées. Le montant de la rémunération dépend de votre âge, du type de contrat et de votre avancement dans le cycle de formation.

Non. Nous conseillons aux candidats de s’inscrire dès qu’ils ont défini leur projet de formation et choisi la formation qu’ils souhaitent suivre.

Le pôle formation des industries technologiques (CFAI Alsace) accompagne les jeunes admissibles dans leur recherche d’entreprise. Des ateliers de recherche d’entreprises sont également organisés pour permettre aux jeunes d’améliorer leurs CV, lettre de motivation et préparer leurs entretiens.

Oui. Tous les diplômes préparés au pôle formation des industries technologiques Alsace (CFAI Alsace) sont des diplômes d’État organisés et délivrés par l’Éducation nationale.

 

Entreprises

Une entreprise qui envisage de recruter un apprenti peut contacter un Conseiller Formation ou Chargé de Recrutement Alternance du CFAI Alsace qui pourra :

  • Analyser le besoin et conseiller l’entreprise sur le niveau et le type de diplôme à envisager.
  • Proposer des candidatures de jeunes « admissibles » et envisager des actions de recrutement.
  • Informer sur les démarches administratives à suivre.
  • Apporter des renseignements sur le dispositif d’apprentissage.

Embaucher un alternant (apprentissage ou professionnalisation) présente de nombreux avantages. C’est l’occasion par exemple de former un jeune à ses méthodes de travail, sa culture d’entreprise et d’avoir un collaborateur rapidement opérationnel.

Pour connaître tous les autres avantages que présente le recrutement d’un apprenti, consulter notre page « Pourquoi recruter un alternant ? »

Le pôle formation des industries technologiques regroupe sous la même enseigne les acteurs du réseau Emploi / Formation de l’UIMM (AFPI Alsace / CFAI Alsace). Nous proposons :

Oui. Dans le cadre de nos Ilots de Formation Technique Individualisés (IFTI), l’entreprise a la possibilité d’envoyer un salarié en formation selon un rythme et des dates définis ensemble. Le système est basé sur le principe d’entrées et sorties permanentes, tout en respectant les horaires du centre de formation.

Oui. A la fin de chaque formation, un certificat de stage, un diplôme, un titre ou CQP est remis à l’entreprise ou directement au salarié, selon le statut du stagiaire.

 

Salariés

Sont éligibles :

  • Les actions de formations qui permettent l’acquisition du socle de connaissances et de compétences défini par décret,
  • Les actions d’accompagnement à la VAE,
  • Les actions de formation inscrites sur la liste B de la CPNE (sauf les formations en jaune et kaki) ou sur une liste nationale COPANEF ou régionale COPAREF sachant que ces formations seront nécessairement qualifiantes.

Les bilans de compétences ne sont pas éligibles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site national du Compte Personnel de Formation.

Le pôle formation des industries technologiques Alsace (AFPI Alsace / CFAI Alsace) propose :

  • des formations en alternance dans les métiers de l’Industrie du CAP à l’INGÉNIEUR et
  • une offre de formation continue dans les domaines du Management, de l’Organisation de la Production et de la Logistique, des Techniques industrielles, de la Qualité/Sécurité/ Environnement, de l’Informatique et systèmes d’information.

Un salarié peut financer son projet de formation dans le cadre de différents dispositifs :

  • Le Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Le plan de formation
  • La période de professionnalisation
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Pour en savoir plus sur les dispositifs de financement, consulter la page « Dispositifs de formation ».

Oui. Un salarié peut émettre une demande de formation auprès de son responsable. La décision d’inscrire cette demande individuelle dans le plan de formation de l’entreprise appartient à l’entreprise. En cas de non possibilité d’inscription au plan de formation, le salarié peut envisager d’autres dispositifs de formation (CPF, CIF).

 

Oui. A la fin de chaque formation, un certificat de stage, un diplôme, un titre ou CQP est remis à l’entreprise ou directement au salarié, selon le statut du stagiaire.

 

Demandeurs d’emploi

Le pôle formation des industries technologiques accompagne les demandeurs d’emploi dans leur projet de développement de compétences et d’évolution de leur carrière.

Pour cela, vous pouvez suivre une formation en alternance dans les métiers de l’Industrie du CAP à l’INGENIEUR ou bénéficiez d’une formation professionnelle dans les domaines du Management, de l’Organisation de la Production et de la Logistique, des Techniques industrielles, de la Qualité/Sécurité/ Environnement, de l’Informatique et systèmes d’information.

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre projet de formation par le biais de différents dispositifs :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le Congé Individuel de Formation à Durée Déterminée (CIF CDD)
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE Individuelle)
  • L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

 

Pour en savoir plus sur les dispositifs de financement, consulter la page « les dispositifs de formation ».

Pour être éligible au CPF, les formations doivent répondre à plusieurs critères :

  • Permettre l’acquisition du socle de connaissances et de compétences défini par décret,
  • Permettre l’accompagnement à la VAE,
  • Etre inscrites sur la liste B de la CPNE (sauf les formations en jaune et kaki) ou sur une liste nationale COPANEF ou régionale COPAREF sachant que ces formations seront nécessairement qualifiantes.

Les bilans de compétences ne sont pas éligibles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site national du Compte Personnel de Formation.

Oui. A la fin de chaque formation, un certificat de stage, un diplôme, un titre ou CQP est remis à l’entreprise ou directement au salarié, selon le statut du stagiaire.