TITRE PRO Soudeur Assembleur Industriel (SAI)

Devenir Soudeur Assembleur Industriel : formation qualifiante et débouchés professionnels

Le titulaire du TITRE PRO Soudeur Assembleur Industriel (SAI) réalise en autonomie des soudures qui répondent aux conditions prescrites par le cahier de soudage, en respectant scrupuleusement les D.M.O.S ou D.M.O.S.R (Descriptifs des Modes Opératoires de Soudage ou de Soudage de Réparation). Il intervient dans un atelier et/ou sur chantier, en France et/ou à l’international.

Objectifs de la formation

Activité 1 : assembler et souder à plat des ouvrages métalliques avec les procédés de soudage semi-automatique et TIG :

  • Souder à plat avec le procédé de soudage semi-automatique
  • Souder à plat avec le procédé de soudage TIG
  • Monter des éléments métalliques par pointage
  • Redresser et anticiper des déformations sur des ensembles métalliques
  • Déterminer les variables d’une opération de soudage sur un ensemble métallique

Activité 2 : souder en toutes positions des ouvrages métalliques avec les procédés de soudage semi-automatique et TIG :

  • Souder en toutes positions avec le procédé de soudage TIG

En entreprise

Le soudeur assembleur industriel exerce dans différents secteurs d’activités mettant en œuvre le travail des métaux. À partir d’un plan, d’un dossier technique ou de consignes orales, il assemble et soude des pièces métalliques de petites ou moyennes dimensions. Il assure la réalisation des joints soudés à plat et en toutes positions sur des ouvrages soumis à des exigences élevées, en utilisant les deux procédés de soudage semi-automatique et TIG.

Autonome dans la mise en œuvre de son installation de soudage et des équipements connexes, le soudeur assembleur industriel respecte les instructions d’un descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS).

Il assure l’autocontrôle de son travail en procédant aux opérations de vérification avant, pendant et après le soudage en réalisant le contrôle qualité.

Le titulaire de ce diplôme intervient au sein d’une équipe et suit les instructions fournies par sa hiérarchie. Il est cependant autonome dans l’installation de soudage et des équipements annexes. Le soudeur assembleur suit les consignes au moyen d’une fiche ou par oral, il est la plupart du temps aidé par un plan selon la complexité du travail demandé.

Après l’obtention d’un titre pro soudeur assembleur industriel, le titulaire pourra intervenir dans des secteurs d’activité liés à la construction métallique comme le secteur ferroviaire, naval ou encore maritime. Il pourra également intervenir dans des domaines tels que la chaudronnerie ou la tuyauterie. Le type d’emplois accessibles répond au nom de soudeur, soudeur industriel, soudeur TIG ou encore soudeur semi-automatique.

Public

Être âgé de 15 à 29 ans révolus

Pour les plus de 29 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)

Durée

10 à 12 mois

Validation

Certification professionnelle de niveau 3 du Ministère Chargé de l’Emploi

Programme

Modules transverses : Communication, Bureautique, Gestes et postures.
Module Technologie de soudage : Métallurgie, les procédés, DMOS, mode opératoire, hygiène, sécurité, environnement, tri des déchets
Modules Lecture de plans : Base du dessin technique, plan d’ensemble, symbolisation Qualité – Maintenance : Inspection des équipements, maintenance préventive des postes, procédés de contrôle, qualité de la soudure
Réalisation et travaux pratiques : Gamme opératoire, souder à plat, souder en toutes positions, soudage TIG et semi-automatique
Dossier professionnel
Préparation et Certification

Lieu(x)

Reichshoffen