TITRE PRO Technicien de Production Industrielle (TPI)
Formez-vous avec le Titre Professionnel (TPI)
Le titulaire du Titre Pro Technicien de Production Industrielle (TPI) a en charge le fonctionnement d’une ou plusieurs lignes de fabrication constituées de postes de travail manuels, semi-automatiques ou automatiques liés entre eux par le même produit fabriqué.
En équipe, il réalise la production en série de pièces manufacturées conformes en qualité, en quantité, dans le temps et le délai prévus par le programme de production.
Objectifs de la formation
La formation Titre Pro Technicien de Production Industrielle (TPI) en alternance vise à former des techniciens compétents pour organiser, piloter et optimiser les processus de production au sein d’une entreprise industrielle. Les compétences acquises au cours de cette formation permettront aux apprentis de :
- Organiser un poste de travail
- Démarrer et arrêter une ligne de production industrielle
- Contrôler la conformité des pièces produites et stabiliser le process de production industrielle
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement sur une ligne de production industrielle
- Suivre l’activité et la performance de la ligne de production industrielle
- Organiser l’activité des personnels de production
- Accompagner les personnels de production à leur adaptation au poste de travail
- Mener des actions d’amélioration technique ou organisationnelle sur une ligne de production industrielle
En entreprise
Les périodes en entreprise permettent aux apprentis de se confronter au monde professionnel et d’acquérir une expérience concrète dans le secteur de la production industrielle. Durant ses périodes en entreprise, l’apprenant va développer ses compétences dans les domaines suivants :
- La préparation, le lancement et le suivi de l’activité et de la performance de la ligne de production
- La régulation des dérives du process de production
- La résolution des dysfonctionnements sur la ligne de production
- L’organisation de l’activité des personnels de production
- L’accompagnement de l’adaptation des personnels de production au poste de travail
- L’amélioration continue des indicateurs de production
Public
Être âgé(e) de 15 à 29 ans révolus.
–
Pour les plus de 29 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
–
Taux de réussite : première promotion
Durée
Validation
Programme
Enseignement général
Technique de communication et d’argumentation – Prévention des risques – Qualité – sécurité – Environnement
Enseignement professionnel
Préparer, approvisionner, démarrer et arrêter une ligne de production – Suivre et stabiliser une production industrielle – Réagir à un dysfonctionnement – Assister les opérateurs dans leur prise de poste – Renseigner les documents de suivi de production – Maintenance de 1er niveau – Enseignements technologiques – Amélioration continue – Habilitation électrique pour personnel non-électricien – Préparation à la certification et certification
Lieu(x)
Les cours théoriques permettent aux apprentis d’acquérir les connaissances fondamentales en gestion de production, en organisation du travail, en qualité, en sécurité et en environnement, ainsi que les bases du pilotage des processus industriels.
Les travaux pratiques en atelier sont l’occasion pour les apprentis de mettre en application les connaissances acquises en cours théoriques et de développer leurs compétences techniques sur des équipements et systèmes de production réels.
Les débouchés professionnels après l’obtention du Titre Pro Technicien de Production Industrielle (TPI) sont variés et offrent de nombreuses opportunités dans le secteur industriel, notamment :
- Technicien de production
- Chef d’équipe
- Agent de maîtrise
- Agent de méthodes
- Chef d’atelier
Après l’obtention du Titre Pro TPI, les apprentis peuvent choisir de compléter leur formation par exemple avec d’autres titres professionnels.
Pour postuler au Titre Professionnel TPI, les candidats sont invités à s’inscrire via la plateforme HUB3 E.
Le processus d’inscription comporte plusieurs étapes essentielles pour assurer la réussite des candidats. La première étape consiste à participer à des entretiens de motivation avec les formateurs ou le service recrutement, afin de confirmer la motivation des candidats et de valider l’adéquation de leur choix d’orientation.
Par la suite, les candidats profitent d’un accompagnement sur mesure et sont mis en relation avec les entreprises qui recrutent dans la filière choisie.
Le service recrutement offre un soutien aux candidats dans leurs démarches mais nous invitons tout de même les candidats à effectuer leurs recherches d’entreprises*.
Le candidat est officiellement inscrit dès lors qu’un contrat d’apprentissage est signé entre le CFAI, le jeune et une entreprise.