L’encadrement et la prévention dans l’entreprise
Objectif
- Identifier les principaux textes législatifs et réglementaires qui régissent la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
- Appréhender les principaux risques de l’entreprise, les analyser, les évaluer pour mieux agir
- Faire de la prévention des risques professionnels un acte de management
Public et pré-requis
- Chefs d’entreprises
- Cadres dirigeants
- Salariés en charge ou impliqués dans les questions de prévention des risques professionnels
Méthodes pédagogiques
- Pratique et concrète, la formation met à disposition des participants des outils et des méthodes directement utilisables et transposables au contexte de chacun
- Formation pratique, elle alterne études de cas réels et des simulations
Programme
- Notions de législation et de règlementation en matière de santé et sécurité au travail :
Les enjeux et les principes généraux prévention
La hiérarchie des textes, veille juridique
Les obligations de l’employeur et du salarié
L’information et la formation
Les notions de responsabilités civile et pénale, délégation de pouvoir - Les accidents du travail et maladies professionnelles :
Définitions
Enjeux sociaux et économiques
Actions à conduire : analyse des causes … - L’évaluation des risques en matière de santé et sécurité au travail :
Les obligations
Notions de base : danger, risque, prévention, protection …
Le document unique
Le plan d’action - Les situations de danger grave et imminent :
La notion de danger grave et imminent
Le droit d’alerte et de retrait - Les acteurs de la prévention : rôles et missions :
Internes : CHSCT, …
Externes : service de santé au travail, inspection du travail, CRAM/CARSAT
Sanction de la formation
Attestation de stage
Modalité pratiques
Durée : 1 jour
Lieu : Colmar
Capacité d’accueil : de 8 à 10 places